Le discours

« Quant à vous, je vous félicite! Je vous félicite, d´abord, d´être jeunes. Il n´est que de voir cette flamme dans vos yeux, d´entendre la vigueur de vos témoignages, de discerner ce que chacun de vous recèle d´ardeur personnelle et ce que votre ensemble représente d´essor collectif, pour savoir que, devant votre élan, la vie n´a qu´a bien se tenir et que l´avenir est à vous. »

C’est par ces mots que Charles de Gaulle a commencé son discours à la jeunesse allemande dans la cour du château de Ludwigsburg en 1962. Ses mots parlent – aujourd’hui encore les personnes présentes dans le public n’ont pas oublié l’euphorie et les émotions que le discours a provoqué en eux.

Charles de Gaulle déclencha chez ses jeunes auditeurs une vague d’enthousiasme et d’espoir qui entraîna de nombreuses personnes à s’impliquer pour la construction de l’Europe. L’émotion que propagea Charles de Gaulle à ce moment là se ressent aujourd’hui encore lorsque les témoins de l’époque racontent leurs souvenirs.

Le discours de Charles de Gaulle le 9 septembre 1962 a été un événement historique et une date clé pour les relations franco-allemandes. Il mena vers le traité sur la coopération franco-allemande signé par de Gaulle et Adenauer en janvier 1963 et mis la coopération entre les gouvernements français et allemand sur de nouvelles bases.

Lien