L'actualité
Vous pouvez vous informer ici de l’actualité des événements, contributions et résultats du forum de discussion en ligne.
"À nous l'Europe" dans les médias
La visite d’Angela Merkel et de François Hollande, le 22 septembre à Ludwigsburg, et le travail des représentants du forum « À nous l’Europe ! » ont fait couler beaucoup d’encre dans les médias ces derniers jours.
Voici une petite sélection des rapports. Certains porte-paroles des groupes se reconnaîtront certainement sur les photos ;-)
DNA: „Changement de génération“
TF1 : "Merkel et Hollande célèbrent l'amitié franco-allemande malgré la crise"
ARD, Europamagazin: "Deutschland/Frankreich – 50 Jahre de Gaulle Rede"
LKZ: „Heute Abschluss des Jugendforums“
und Fotostrecke
ARTE: "Ludwigsburg: Jugendliche schreiben die Zukunft Europas"
SWR: „’Merkollande’ feiern 50 Jahre enge Bande“
FAZ: Deutsch-französische Beziehungen. Maultaschen in Freundschaft
Stuttgarter Nachrichten: Fotostrecke
JUGEND für Europa: A nous l'Europe! - It's our Europe! - Europa nur mit uns!
Petits films sur le forum sur place à Ludwigsburg
Les deux participantes Alexandra Krämer et Evelyn Hoffarth de l'Université de Karlsruhe ont filmé la première soirée et le travail dans les ateliers de travail du forum sur place, à Ludwigsburg. Vous pouvez regarder les films - en anglais - ici ...
« L’Europe, c’est nous ! »
C’est le titre qu’ont donné Ulrich Beck et Daniel Cohn-Bendit à leur manifeste, dans lequel ils demandent une « Année européenne de volontariat ». Pour sortir de la crise de l’euro, l’Europe a besoin de ses citoyens et de la vision des générations plus jeunes, expliquent-ils.
Les participants de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ont posé des questions à Daniel Cohn-Bendit sur le manifeste « L’Europe, c’est nous ! ». Pour « À nous l’Europe ! » il y répond dans cette interview - en allemand.
Le manifeste est disponible sous le lien suivant :
http://manifest-europa.eu/allgemein/wir-sind-europa?lang=fr
Film du groupe de Schwäbisch Hall
« Du migrant à l’intégré – responsabilité individuelle du migrant ou responsabilité de la société ? ». C’est la question que s’est posé le groupe du « Gymnasium bei St. Michael » à Schwäbisch Hall.
Dans leur film, les participants présentent leurs résultats en anglais, allemand et français et montrent comment ils ont travaillé sur le forum « À nous l’Europe ! ».
Un grand merci pour ce film génial au groupe de Schwäbisch Hall:)!
„À bientôt à Ludwigsburg!“
C’est par ces mots, que le président français François Hollande a confirmé officiellement ce qui était incertain jusqu’ici : sa participation avec la chancelière fédérale Angela Merkel, à la cérémonie pour le cinquantenaire du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande.
Le jubilé aura lieu le 22 septembre à la cour du château de Ludwigsburg. Il donnera le coup d’envoi de l’année franco-allemande qui commémore le voyage en Allemagne de Charles de Gaulle, y compris sa visite à Ludwigsburg en septembre 1962, ainsi que de la signature du Traité de l’Élysée en janvier 1963.
Suite à la cérémonie officielle se tiendra une fête citoyenne franco-allemande. En préambule à ces festivités, la ville de Ludwigsburg et l’Institut franco-allemand organisent ensemble le forum en ligne « À nous l’Europe ! ». Sur place à Ludwigsburg, le Forum permettra aux délégués de chaque groupe d´échanger et discuter de leurs résultats. De plus, une conférence scientifique de l’Institut franco-allemand aura lieu du 19 au 21 septembre.
L’annonce de ces invités prestigieux, que la ville de Ludwigsburg accueillera en septembre, a eu lieu dans le cadre de la commémoration à Reims le 8 juillet.
La rencontre d’Angela Merkel et de François Hollande, pour fêter le 50e anniversaire de la réconciliation des deux pays, a été placée sous le signe de l’amitié franco-allemande. « Vive l’amitié franco-allemande ! » a proclamé en français la chancelière Angela Merkel pendant son discours, dans lequel elle rendait hommage à l’héritage de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
À Reims Angela Merkel et François Hollande ont également inauguré l’exposition intitulée « De Gaulle – Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié Franco-Allemande », qui sera à voir à Ludwigsburg en septembre 2012.
Vous trouvez plus d’information sur le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande à Reims dans les articles suivants :
http://www.lunion.presse.fr/article/region/exclusif-hollande-dessine-son-europe-solidaire
La troisième phase commence!
Dans la deuxième phase, les participants se sont penchés sur le sujet de la participation et de la démocratie.
Maintenant, dans la phase 3, ils recherchent – sur la base des résultats des deux phases précédentes – des propositions de solution et des recommandations d’action pour leur sujet choisi.
Pour cela, nous avons développé le forum : il y a désormais un espace de discussion commun pour chaque thématique, dans lequel les groupes peuvent échanger et discuter de leur thème et de leurs résultats avec d’autres groupes et experts. C’est un « point de rencontre » pour le résultat de la troisième phase et pour la préparation du forum à Ludwigsburg.
Émission sur "À nous l'Europe"!

Jonathan Old, élève du lycée St. Michael de Schwäbisch Hall a été invité par ,FrancoFeel’, le magazine sur la France de la radio étudiante de Stuttgart.
Avec son groupe, il travaille sur le sujet «l’intégration des immigrés - responsabilité individuelle ou bien responsabilité de la société ?».
Il explique dans l’émission comment le travail se déroule dans son groupe, les résultats qu’ils ont pu obtenir, ainsi que la manière dont les échanges ont lieu sur le forum et ce qu’il souhaiterait pour l’avenir de l’Europe.
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission - en allemand - ici: