Contexte historique

Septembre 1962: Le président de la République Charles de Gaulle a accepté l’invitation du chancelier Konrad Adenauer. Il entame sa visite officielle le 4 septembre à Bonn. Six jours durant, il sillonne le pays et fait étape dans les villes de Düsseldorf, Duisburg, Hamburg, München et Stuttgart. Le voyage en l’Allemagne du président français se transforme en une marche triomphale bruyamment acclamée dont le point d’orgue a lieu à Ludwigsburg. – Mais comment en est-on arrivé là ?

La visite officielle du président de Gaulle à Ludwigsburg en septembre 1962 se déroule dans un contexte d’événements historiques cruciaux dans le domaine européen comme dans le domaine international.

A l’échelle internationale, les tensions entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique s’aggravent en pleine Guerre Froide: suite à l’offensive militaire des Etats-Unis à Cuba en avril 1961 appelée « débarquement de la baie des Cochons » (en réaction aux révolutions de Fidel Castro), les Etats-Unis et l’Union soviétique se font face lors de la crise de Cuba en octobre 1962.

En mars 1962, la France signe les accords d’Évian, reconnaissant ainsi l’indépendance de l’Algérie.

En Europe, les négociations autour du Plan Fouchet échouent en avril 1962. Le plan prévoyait une union politique de l’Europe de l’Ouest qui, selon l’impulsion française, devait être une « coopération organisée » fondée sur des contacts réguliers entre les gouvernements.

Toutefois, l’échec du Plan Fouchet ne mit pas fin au rapprochement franco-allemand et le 22 janvier 1963 le « Traité entre la République française et la RFA sur la coopération franco-allemande » est signé. Ce traité, aussi nommé « Traité de l’Elysée », met fin à la phase de réconciliation franco-allemande et ouvre la voie à une entente puis une amitié entre deux partenaires égaux, l’Allemagne et la France.