L’idée

A l’occasion du 50ème anniversaire du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande, la ville de Ludwigsburg et l’Institut Franco-Allemand (dfi) organisent ensemble le « Forum des jeunes sur la participation citoyenne en Europe – A nous l’Europe ! ».

Le discours de de Gaulle à la jeunesse allemande dans la cour du château de Ludwigsburg en 1962 fut un moment historique pour la réconciliation franco-allemande et pour l’Europe.

Aujourd’hui la situation mondiale a fondamentalement changé. La crise financière, la crise de la dette, le changement climatique et la transition démographique ont montré que les Etats membres de l’Union européenne sont plus que jamais liés les uns aux autres. Les multiples défis politiques, économiques et sociaux ne peuvent être surmontés qu’en agissant de concert. En parallèle, les jeunes citoyens en particulier exigent plus de codécision et de participation lorsque les décisions politiques les concernent.

Dans le « Forum des jeunes sur la participation citoyenne en Europe » les participants se penchent sur les thèmes de la démocratie et de la participation politique au regard des défis actuels en Europe. A partir d’exemples concrets, ils élaborent des idées et des représentations quant à l’avenir de la démocratie et réfléchissent aux moyens d’impliquer les jeunes citoyens européens au processus politique.