Les défis de l’Europe

La situation mondiale a fondamentalement changé depuis le discours de Charles de Gaulle dans la cour du château de Ludwigsburg en 1962. En tant que jeunes Européens, nous devons faire face à des problèmes globaux comme le changement climatique, la crise de la dette ou la transition démopraphique. Les Etats membres de l’Union européenne travaillent plus que jamais en étroite collaboration, notamment en raison du fait que les nombreux défis politiques, économiques et sociaux ont créés des dépendances qu’il n’est possible de surmonter qu’en travaillant ensemble. Cependant, de plus en plus de décisions sont prises par les gouvernements et les citoyens se retrouvent ainsi exclus du processus de décision. Les citoyens ressentent que les processus démocratiques établis ne sont plus adaptés et exigent plus de codécision et de possibilités de participation politique.

  • Quelles sont les causes à l’origine des grands défis pour l’Europe ?
  • Qui cela concerne-t-il exactement ?
  • Qui est censé trouver une solution au problème et faire approuver cette solution ?
  • Et surtout, comment résoudre le problème de façon durable ?

Voici les questions sur lesquelles se penchent les citoyens en Europe.
 

Crise de la dette

Cela fait maintenant plus de deux ans que la crise de l’Euro préoccupe le public européen et les responsables politiques. Avec l’utilisation récurrente de termes comme FESF ou MES et l’adoption de différents plans de sauvetage, il est devenu difficile pour les députés nationaux comme pour les citoyens de suivre la situation. La pression des marchés semble nécessiter une rapidité d’action difficilement compatible avec le rythme plus lent du processus de décision démocratique. 

Changement climatique et production énergétique

Le réchauffement de la terre concerne le monde entier, c’est pourquoi le changement climatique ne peut être traité que de façon collective. Des solutions durables pour les générations futures cherchent à réduire les causes du réchauffement climatique, à savoir les émissions de CO2 issus de l’industrie, des ménages et du transport. Dans la mesure où une grande partie de la production énergétique est assurée par des combustibles fossiles qui produisent une grande quantité de CO2 lorsqu’on les brûle, il semble qu’une transition énergétique vers des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et hydraulique puisse être une solution.

Transition démographique et migration

Les sociétés en Europe vieillissent et dans certains pays comme la Pologne, la Hongrie et l’Allemagne, les plus de 60 ans pourraient bientôt constituer la majorité de la population. En France, en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves ce problème est moins dramatique en raison de taux de natalité relativement élevés en comparaison. Les pays dont la population diminue sont confrontés à de multiples défis. Les conséquences du manque de personnel qualifié sur la vitalité économique d’un pays ou la question d’un financement viable des systèmes de retraites, principalement fondés sur la contribution de la population active, n’en sont que deux exemples. Les pays particulièrement confrontés au problème de transition démographique devront entre autres pratiquer une politique de migration active pour assurer l’avenir de leurs sociétés de façon pérenne. Lire la suite …