Autres événements

Cliquez sur les titres pour en savoir plus ...

La ville de Ludwigsburg vous invite à une promenade en ville : Ludwigsburg en Europe

On fête en 2012 les 50 ans du discours « à la jeunesse allemande » que Charles de Gaulle a tenu en allemand dans la cour du château. Entre le Wurtemberg et la France, il existe une histoire longue de plusieurs siècles qui n’a pas été interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Mais il n’y a pas que la France que nous retrouvons à Ludwigsburg. En effet, l’architecte principal du château et de la ville fut l’italien Donato Giuseppe Frisoni et de nombreux commerçants italiens vinrent à Ludwigsburg et y installèrent leurs magasins. Le prince héritier, qui travaillait en Russie pour Catherine II, a également amené de nombreux souvenirs dans la ville lorsqu’il emménagea à Ludwigsburg.

Vous apprendrez pendant la visite guidée quels nombreux liens existent encore entre Ludwigsburg et l’Europe.

Conférencier : Wolfgang Könninger
Entrée : 5 € par personne
Point de rencontre : la fontaine de la cour du château (Mittlerer Schlosshof)

Dates 2012 :
Dimanche 8 juillet à 15h
Samedi 6 octobre à 16h

L’échange scolaire emprunte une nouvelle voie

Le programme d’échange scolaire qui existe depuis de nombreuses années entre le Friedrich-Schiller-Gymnasium de Ludwigsburg et le Collège Saint-Maimboeuf de la ville jumelle de Montbéliard emprunte une nouvelle voie conceptuelle.

Lors de l’échange scolaire l’an passé, les jeunes allemands et français des classes de quatrième s’étaient déjà impliqués pendant plusieurs jours dans un projet environnemental avec le soutien de la ville de Ludwigsburg. Par ailleurs, des sculptures d’arbres avaient été artistiquement taillées de sorte à pouvoir servir d’abris aux abeilles sauvages. Ces sculptures décorent aujourd’hui les parcs des deux villes jumelles et contribuent à élargir le biotope de ces insectes utiles.

Cette année, le besoin de mouvement des jeunes sera encouragé et voulu de façon atypique : Un atelier de hip-hop mené sous la direction de pédagogues de la danse expérimentés va venir enrichir le programme d’échange. Il n’y aura désormais plus d’occasion de se plaindre d’un manque d’interaction – qui a lieu parfois lors d’un échange scolaire traditionnel : la tenue d’un entraînement commun de danse sur de la musique rythmée et l’apprentissage d’une chorégraphie qui sera montrée en public donneront vie à une forme particulière d’expérience de groupe.

Tous les participants se réjouissent d’avance de cet atelier inhabituel et remercient la ville de Ludwigsburg et les organisateurs associés de leur soutien.

Projet de théâtre : Le Mörike-Gymnasium de Ludwigsburg et le Lycée Polyvalent Saint André de Niort

Que signifie l’Europe pour la jeunesse franco-allemande ? Quelle évidence y a-t-il à ce que différentes cultures se côtoient et se mélangent dans le quotidien des jeunes ? Quelle place y occupe la culture des jeunes ? Quelle voie prendra l’Europe ? Ces questions et d’autres encore servent de point de départ d’un projet de théâtre commun entre le Mörike-Gymnasium de Ludwigsburg et le Lycée Polyvalent Saint André de Niort.

Dans le cadre du 50ème anniversaire du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande à Ludwigsburg, nous mettons en scène un collage scénique sur le thème « Europa nur mit uns !» - « A nous l’Europe !». Les comédiens sont des lycéens allemands et français. Sur scène, ils expriment leurs avis, opinions et idées sur l’Europe à l’occasion de scénettes qu’ils ont eux-mêmes écrites. « In Vielfalt geeint » – « Unis dans la diversité » est la devise qui nous sert de leitmotiv.

Cliché/Klischee - stage franco-allemand de danse et téâtre d'objets

Du 1er au 16 septembre 2012 cet atelier réunira des jeunes comédiens, marionnettistes, danseurs et chorégraphes de France et d’Allemagne, pour un projet exceptionnel mêlant pratique artistique, création pluridisciplinaire et dialogue intergénérationnel à Ludwigsburg (Allemagne)!
L’idée est d’inviter les jeunes artistes à élaborer des passerelles entre le corps en mouvement, la manipulation d’objets et la fabrication de masques et marionnettes. Les séances intensives de pratique artistique proposeront une exploration de l’univers des clichés et des représentations que nous avons de nous-mêmes, du pays voisin, mais aussi de nos corps, nos mouvements, notre façon d’appréhender le monde, notre histoire, pour mieux les désamorcer ensemble. Il s’agira d’imaginer des représentations poétiques de la rencontre et de la
confrontation avec l’autre. Les jeunes artistes travailleront en lien avec « Zartbitter », un groupe de
danseurs amateurs seniors, et les travaux des deux groupes se mêleront
lors de présentations publiques dans l’espace (extérieur et/ou intérieur) de
l’ancienne caserne « Karlskaserne » à Ludwigsburg.